Isolation bois, le succès d’un matériau durable pas comme les autres

La laine de bois est un matériau isolant qui a su détrôner sur beaucoup de chantiers les solutions traditionnelles telle que la laine de verre ou encore la laine de roche.

Portée par la déferlante écolo qui s’abat sur la France depuis quelques années, soutenu par la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT2012) qui pousse les promoteurs et particuliers à améliorer la performance énergétique des constructions neuves, le succès de cet isolant ne devrait pas se démentir de si tôt.

Il est vrai que la fibre de bois présente beaucoup d’avantages par rapport aux matériaux traditionnellement utilisés dans le secteur de la construction. Confort de pose pour le professionnels, confort thermique et acoustique pour l’habitant, la fibre de bois doit également son succès à sa polyvalence. Les déclinaisons de ce matériau durable permettent en effet de réaliser des chantiers d’isolation par l’extérieur que ce soit la toiture ou les murs. Ce type d’isolation est par ailleurs l’un des axes de développement important pour la laine de bois qui bien que plus cher que le polystyrène, séduit toujours plus de professionnels engagés dans une démarche de développement durable et les particuliers cherchant à construire sainement et certainement dans une certaine mesure à réévaluer son immeuble sur le marché de l’immobilier.

Le potentiel de développement de la fibre de bois pour les prochaines années repose également sur la capacité de ce matériau à laisser la construction respirer. Cette notion encore trop peu prise en compte par les concepteurs de maisons et constructions diverse revêt pourtant un enjeu capital pour la santé de l’habitant et la sauvegarde de l’immeuble lui même. Construire ou rénover à l’aide de matériaux respirant permet de préserver un environnement sain en régulant l’humidité ambiante de la construction et évacuant les toxines présentes dans l’air. Par ailleurs, l’absence de matériaux respirant dans la plupart des construction d’aujourd’hui explique sans doute le succès des peintures écologiques et naturelles sans COV.

Pour plus d’information sur la laine de bois, rendez-vous chez votre revendeur de matériaux écologiques.