Isoler convenablement sa maison, un geste éco-responsable

L’isolation écologique a pour avantage d’améliorer la performance énergétique de son logement et par la même occasion de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette solution est à prévoir dans le cas où les résultats d’un diagnostic de performance énergétique indiquent des anomalies au niveau de l’habitat. L’isolation contribue clairement à la protection de l’écosystème, en réduisant les dépenses énergétiques et la pollution. Mais avant de se lancer dans des travaux d’isolation, il faut savoir qu’il existe de nombreux matériaux écologiques avec de nombreux avantages indéniables.

 

Le liège expansé

S’il y a un matériau isolant qui est très demandé en ce moment, c’est bien le liège expansé. Ce matériau est conçu afin de supprimer le dégagement de gaz nocif dans l’air. Très apprécié par les professionnels du bâtiment par son rendement thermique élevé. Le liège expansé possède une faible conductibilité calorique ce qui le permet de retenir efficacement la chaleur. Dans le cas d’un taux élevé d’humidité, le liège est l’isolant le plus adapté à ce genre de situation extrême. Enfin, le liège est un isolant qui s’utilise pour isoler les murs aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

 

La ouate de cellulose

L’isolant écologique par excellence, c’est simple, les professionnels du BTP ne ratent pas une seule occasion pour faire la louange de cet isolant. L’ouate de cellulose a construit sa notoriété dans son aisance à réguler la température intérieure du logement. C’est un isolant qui permet de réduire efficacement les besoins en climatisation de l’habitat, ce qui entraine que le propriétaire qui décide d’investir dans cet isolant est sûr d’amortir son investissement en peu de temps. La ouate de cellulose possède un rendement énergétique très élevé.

 

La laine de bois

Les propriétaires désirant se lancer dans la rénovation énergétique auront fort à gagner s’ils choisissent la laine de bois. Et pour causes, c’est un produit bio qui ne constitue aucune menace pour l’environnement depuis sa phase de fabrication jusqu’à ce qu’il soit installé sur la structure de la maison. En terme de prix, la laine de bois est l’isolant le plus abordable sur le marché, cela ne veut pour autant pas dire que c’est le plus mauvais ou le moins efficace, au contraire, la laine de bois a le mérite d’être le matériau vert le mieux cotés (qualité/prix) du marché. L’avantage de la laine de bois, c’est qu’elle permet de garder la température intérieure inchangée à longueur d’année.

 

La laine de mouton

Ce produit à l’avantage d’avoir un prix peu élevé et une efficacité qui n’a rien à envier aux autres matériaux d’isolation qu’on a cité un peu plus haut. La laine de mouton est un excellent isolant thermique, elle est appréciée pour sa résistance à l’humidité. Elle est le plus souvent utilisée pour les combles mais aussi pour l’isolation du sol.