Le LED, la technologie tant attendue pour un éclairage écologique

Aujourd’hui, les ménages s’orientent de plus en plus vers les solutions durables et écologiques. En termes d’éclairage, la technologie LED offre un meilleur éclairage tout en consommant moins d’électricité.

Les ampoules LED : des ampoules économiques

Par rapport aux ampoules à incandescence ou fluocompactes, les ampoules LED sont extrêmement économiques. En effet, cette technologie offre le meilleur rendement éclairage/électricité consommée, dépassant largement les autres types d’ampoule. Pour référence, une ampoule LED dispose d’un rendement énergétique de 110 lumens/Watt, tandis que les tubes fluorescents affichent entre 50 et 60 lm/W et que les lampes halogènes ont un rendement de 25 lm/W. Pour éclairer une salle nécessitant un éclairage de 300 lumens, il faudrait donc 12 lampes halogènes, ou 5 tubes fluorescents alors que trois ampoules LED seraient amplement suffisantes. De plus, pour une durée d’éclairage de 5 heures par jour, l’ampoule LED ne consommerait qu’environ 20 watts par jour, soit 7300 watts par an alors qu’une lampe halogène consommerait 250 watts par jour, soit 91 250 watts à l’année. L’ampoule LED est bien 10 fois plus économique sinon plus encore.

Des ampoules qui durent dans le temps

Il faut également savoir que les ampoules LED ont une durée de vie très longue, variant de 10 000 à 40 000 heures, tandis que les ampoules à incandescence ne durent que 1000 heures. Concrètement, les LED sont donc durables dans le temps. Si les utilisateurs d’ampoules classiques ont donc besoin de remplacer leurs ampoules une bonne trentaine de fois, ce n’est qu’après cet intervalle que les adeptes de la technologie LED auront à changer la leur. Contrairement aux ampoules à incandescence ou aux ampoules fluocompactes, les ampoules à LED ne sont pas vulnérables aux allumages et extinctions fréquents. Cela ne fait alors qu’accroître leur durée de vie, accentuant ainsi leur intérêt écologique. Par ailleurs, les ampoules LED ont le mérite d’être esthétiques, contrairement aux ampoules fluocompactes ou aux tubes fluorescents. Elles peuvent parfaitement être associées à un luminaire design d’intérieur, sans pour autant dénaturer le design de ce dernier.