Le secteur du bâtiment mise de plus en plus sur les granulats recyclés

Dans le secteur du bâtiment, les granulats sont utilisés pour former du béton. Ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres matériaux. Les granulats sont très utilisés en France avec des millions de tonnes exploités par an. Ce matériau est utilisé en grande partie dans le bâtiment et le génie civil.

Le secteur du granulat recyclé

Dans le BTP en particulier, le besoin d’utiliser des granulats recyclés se fait ressentir de plus en plus. D’un côté, il y a l’épuisement de la ressource naturelle, de l’autre côté, il y a la forte production de déchets dans le secteur. En effet en France, près de 300 millions de tonnes de déchets de matériaux inertes sont recensées.

Parmi ces matériaux figure le granulat utilisé dans le béton. Comme l’explique le fournisseur de granulats recyclés cemexgranulats.fr, ces déchets sont issus d’une démolition, d’un vieillissement des bâtiments, d’une destruction suite à un sinistre naturel…

En outre, il y a l’objectif européen concernant la valorisation des déchets inertes à hauteur de 70 %. Cet objectif est à atteindre d’ici 2020. En même temps, il y a l’objectif du Grenelle de l’environnement qui surligne l’économie des ressources naturelles. Tout ceci entre également dans la préservation de l’environnement.

L’utilisation de granulats recyclés et toutes les procédures y afférentes sont généralement plus écologiques que l’extraction et la production de nouveaux granulats.

Les avantages du granulat recyclé

Les granulats recyclés peuvent se substituer partiellement ou totalement aux granulats naturels. Dans tous les cas, il présente beaucoup d’avantages écologiques. Après plusieurs étapes de traitements comme le concassage, le granulat recyclé peut être utilisé comme le granulat naturel.

Toutefois, il s’avère plus écologique. Les granulats peuvent être recyclés sur le chantier de démolition. D’où l’absence de transport de matériaux. Ceci réduit considérablement l’émission de CO2. L’extraction et la production de granulats naturels consomment également autant d’énergie. L’utilisation de granulats recyclés est alors moins énergivore et permet de construire du béton écologique.