Les différentes batteries solaires

Les batteries solaires permettent de stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, afin de vous la restituer lorsque vous en avez besoin. Elles se présentent sous la forme d’un boîtier unique dans lequel sont réunis et raccordés en série plusieurs accumulateurs. Il existe trois principaux types de batteries solaires : les batteries AGM, Lithium et GEL.

La capacité des batteries solaires

Celle-ci est toujours indiquée sur le boitier, de même que sa tension, par exemple sous la forme 50 Ah et 12v. En multipliant ces deux nombres, vous obtenez l’énergie correspondant, ici 600Wh. Il faut également savoir que plus la batterie se décharge lentement, plus sa capacité à fournir de l’énergie est haute, ce qui optimise également sa durée de vie. A l’inverse, plus le débit est élevé, plus la capacité de la batterie sera faible.

Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat)

Il s’agit des batteries les plus utilisées pour stocker l’énergie produite par les panneaux solaires. Ces batteries sont étanches et il n’est pas nécessaire de recourir à une aération obligatoire. Elles encaissent un nombre élevé de cycles charge-décharge, et peuvent supporter une forte demande de puissance. En revanche, il faut absolument éviter toute décharge profonde avec elles. Elles ont une durée de vie d’environ 10 ans.

Les batteries GEL

La durée de vie des batteries GEL est beaucoup élevée, jusqu’à 20 ans. Elles sont en effet capables de supporter un nombre de cycles charge-décharge plus important, ce qui influe sur leur longévité. Leur utilisation est toutefois moins aisée, nécessitant un matériel adapté (chargeur, régulateur).

Les batteries Lithium

Les deux précédentes batteries sont constituées par des accumulateurs au plomb-acide. Les batteries solaires lithium sont issues d’une nouvelle technologie. Leur capacité de charge est beaucoup plus rapide ; elles peuvent ainsi exploiter même le plus petit rayon de soleil, sans être limitées par la résistance interne. Elles encaissent en outre facilement les décharges très rapides.