Les outils indispensables pour jardiner sans produits chimiques !

Pour avoir un beau jardin, la réalisation de plusieurs travaux est requise. Que ce soit pour un jardinier professionnel, ou juste pour un passionné, l’utilisation des outils adéquats reste indispensable, notamment lorsqu’il s’agit de jardiner bio. L’utilisation de certains outils permet de s’abstenir de recourir aux produits chimiques.

Les matériels indispensables pour débuter le jardinage

Pour planter, la préparation du sol est le premier acte à effectuer. Plusieurs outils sont requis pour mener à bien un semi écologique, sans emploi de produits chimiques. La bêche est le premier élément dont le jardinier doit disposer absolument. Il sert à retourner la terre, et à creuser des trous pour implanter les pieds des plants. Dans le cas où la structure du sol est caillouteuse, la fourche-bêche est l’outil à manier. Mais avant de retourner la terre ou bien de creuser, un sol pas net, présentant des cailloux ou d’autres débris doit être nettoyé. Dans ce cas, le jardinier doit user d’un râteau. Pour la surface au même niveau, si cette dernière n’a pas la même hauteur, il est possible d’user d’une pelle afin d’extraire le surplus de terre. Le transplantoir, une autre variété de pelle, sert à la plantation des fleurs en mottes ou des légumes. Ces outils manuels sont les incontournables pour débuter le travail de jardinage bio, toutefois, de nombreux autres matériels sont aussi disponibles, comme ceux qui sont sur Forges et Jardin.

Quels outils pour entretenir un jardin de manière responsable ?

L’entretien d’un jardin rassemble les différentes intervenions à effectuer dans le but de permettre aux plantes de bien vivre et de s’épanouir. Pour la coupe ou l’élagage, la cisaille et le sécateur sont les instruments performants qui facilitent cette tâche. Le binage peut très se réaliser à la main, avec une serfouette ou une binette. Quant à l’arrosage, préférez au mieux les arrosoirs en plastiques. En ce qui concerne les arbustes et les haies, les échenilloirs perches, la taille haie, les scies à élaguer, les coupes branches et les sécateurs sont parfaits.

Tous les travaux de jardinage, dès le commencement de la plantation jusqu’à l’entretien, peuvent se faire de manière responsable. En effet, l’utilisation de certains outils permet de jardiner de façon écologique.