Pour tout entrepreneur qui pense démarrer une start-up, les bases de la gestion d’entreprise sont les clés de la réussite. Parmi celles-ci on constate l’économie, une filière qui a contribué à l’essor des entreprises modernes depuis des générations. Mais pourquoi se retrouve-t-elle encore très importante dans le management d’entreprise actuel ? C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.
L’économie, une discipline
Il n’est pas rare de rencontrer le mot économie un peu partout, car il se répète assez souvent dans plusieurs domaines : l’« économie politique », la « Science économique », les « Sciences économiques et sociales », etc. Néanmoins, elle se définit comme étant une activité humaine contribuant à la production, la distribution, et la consommation de biens et de services. Pour simplifier, l’économie est l’étude de la manière dont chaque individu ou société utilise leurs ressources plus ou moins rares afin de combler leurs besoins. Un besoin est une sensation d’insatisfaction qui ne peut être assouvie que par un certain effort de la part d’une ou de plusieurs interventions humaines, notamment l’offre en vue de satisfaire. A son tour, une offre sur le plan économique est la quantité de biens ou de services destinés à être vendus. Prenons l’exemple concret d’une mère et de son bébé : le bébé a soif, il montre son besoin en faisant du bruit. La mère, en entendant ses cris, lui donne sa ressource rare (le lait maternel) afin de satisfaire sa demande avec l’offre qu’elle avait. C’est globalement la notion de l’offre et de la demande qui est l’un des principes fondamentaux de l’économie.
Grâce à cette notion, plusieurs entreprises sont encore debout actuellement en sachant gérer les lois de l’offre et de la demande. Dans la vie d’un entrepreneur, il faudra éviter un quelconque déséquilibre dans le marché ainsi qu’une mauvaise gestion du patrimoine, afin de définir les principaux besoins de la clientèle pour ensuite en tirer des bénéfices.
Le marché et l’économie
Après avoir évoqué le premier rudiment de l’économie, voyons maintenant celui qui le succède de près : le marché. Le concept de l’offre et de la demande s’applique sur le marché. Dans le monde de l’entreprenariat, le business dépend de la cohésion de ces trois facteurs. L’émergence de l’offre réduit la demande et inonde le marché ; par contre, la rareté de l’offre octroie une demande élevée ce qui entraîne un énorme profit pour le marché. L’économie du marché est un système pour modérer les activités économiques telles que la production, l’échange ou l’allocation des patrimoines (c’est-à-dire biens et services). Cependant, cette structure doit suivre une certaine procédure, notamment le libre jeu du marché. Il s’agit d’un marché où client et vendeur se confrontent pour décider mutuellement d’un prix consenti. Cela permet alors d’optimiser non seulement le prix de revient, mais aussi le prix d’achat, pour permettre un libre échange. Toutefois, il ne faut pas confondre cette structure avec l’économie dite « sociale de marché ». En effet, l’économie sociale de marché se fonde un peu plus sur le capitalisme (qui est aussi en passant un système économique induit par une organisation sociale) pour prôner les investissements dans le marché boursier. De fait, cette doctrine se repose sur trois autres facteurs qui ne sont ni offre, ni demande, ni marché mais le salariat, la propriété privée des moyens de production, et un modèle de régulation décentralisée par le marché ou par le prix.
Les deux summums de l’économie
Comme n’importe qui aurait pu deviner, le terme rival qui nous vient en tête lorsqu’on cite « capitalisme », est le « socialisme ». Ces deux grands blocs historiques sont les évolutions suprêmes de l’économie. Le capitalisme se base sur la privatisation des entreprises en vue de maximiser les profits de son business. Tandis que son opposant, le socialisme, propose un et un seul propriétaire qui n’est autre que l’État, pour diriger les entreprises afin d’égaliser tous les profits du marché obtenu.
Ces deux doctrines ont connu plusieurs années de rivalité, causant de nombreux conflits dans le monde. Mais, il va sans dire qu’elles ont beaucoup contribué chacune de leurs façons, à l’évolution du management d’entreprise et de la sécurité sociale.