Panneau solaire : Comment être le plus efficace possible ?

En matière de panneau solaire, l’efficacité se mesure en rendement. Plus le rendement est élevé, plus vous économisez sur vos factures énergétiques. Pour garantir la rentabilité d’une installation sur la durée, il est donc impératif de suivre les 3 étapes essentielles abordées dans cet article.

Bien choisir son matériel

Les panneaux solaires les plus courants qui sont composés de cellules en silicium ont un rendement situé entre  15 et 20 % selon la marque de fabrique. Mais l’arrivée de nanomatériaux va révolutionner le marché des panneaux photovoltaïques. Ils se révèlent 50 fois plus efficaces notamment parce que les composants sont plus performants. Avec la nanotechnologie, il va en effet être possible de produire autant avec  2 fois moins de panneaux. Ce calcul simple vise surtout à réduire de manière significative les coûts de production.

Bien maîtriser ses coûts

Les panneaux solaires sont rentables pour les particuliers comme pour les entreprises à condition de pouvoir maîtriser le coût global de l’installation (prix d’achat et pose). Il ne faut pas oublier non plus l’invasion massive des panneaux solaires asiatiques sur le marché européen qui fait descendre considérablement la facture. Pour une installation complète, il faut compter 1 000 euros/m² en moyenne.

Par ailleurs, si le coût d’achat des panneaux représente environ 60 % du coût global, il ne faut pas négliger les éléments de montage et la pose. En effet, la main d’œuvre pour la pose peut peser lourd dans le budget (environ  25 % de la facture). Il est donc impératif de comparer les tarifs des installateurs de panneaux solaires tout en garantissant leur compétence sur ce type d’intervention.

Bien choisir son fournisseur de prestation

Il est primordial de sélectionner un installateur compétent pour ce genre de travaux. En effet, pour augmenter le rendement des panneaux, il est important de savoir maîtriser les différents paramètres comme l’orientation ou l’inclinaison du toit ou encore le calcul de production d’électricité.

Pour trouver un artisan installateur de panneaux solaires digne de confiance, il faut faire appel à des sites de mises en relation comme Renowizz qui permet non seulement de comparer les tarifs, mais aussi d’avoir affaire à des professionnels qualifiés et passionnés qui seront prodiguer les meilleurs conseils.

Avec ce site, les particuliers peuvent trouver jusqu’à  5 devis gratuits pour l’installation de panneaux solaires. Une démarche rapide et efficace qui se réalise en quelques minutes. Vos recherches seront orientées vers des professionnels agrées et qualifiés qui vont vous faciliter la tâche.