Planète Terre, il est temps de réagir

L’heure n’est plus aux discours, il est temps de réagir ! La situation ne plus durer on le sait mais que faut-il faire et qui va le faire? Des réponses…

Le réchauffement climatique est un évènement qui ne peut plus être contesté par personne. Les derniers mois ont battu tous les records de chaleur et les mois à venir les battront sûrement aussi, étonnant ? Pas du tout.

Une étude a été menée par des experts scientifiques en vue d’analyser l’impact du réchauffement climatique sur les différentes régions du monde. Les conclusions ne sont pas bonnes même catastrophiques, un scénario annonçant la fin d’une vie “normale”.

Cependant, une liste de solutions a été établie mais elle n’est pas nouvelle, tout le monde la connait. Voici les solutions proposées :

  • Diminuer les subventions aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et imposer une taxe carbone.
  • Encourager les énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie,…) à l’aide des subventions.
  • L’énergie nucléaire permet de diminuer les émissions de dioxyde de carbone.
  • Captage et enfouissement du dioxyde de carbone
  • Réduire la pollution des transports en renforçant les contraintes d’émissions de dioxyde de carbone pour les véhicules et augmenter les taxes d’achats sur les véhicules et les carburants.
  • Construire les nouvelles habitations de manière écologique.
  • Réduire émissions de dioxyde de carbone par les entreprises grâce à des incitations fiscales comme le protocole Kyoto.
  • Modifier les pratiques agricoles et diminuer les déforestations

Si on s’y met maintenant, les émissions de dioxyde de carbone pourraient avoir diminué de manière significative en 2015. Mais le temps que tout cela se mette en place, on connaîtra le pronostic d’ici 20 à 30 ans.

D’après certains rapports, beaucoup de personnes hautement placées apprécient les idées pour mettre fin au réchauffement. mais encore faut-il agir !

La Chine serait l’un des plus gros pollueurs de la planète et n’est pas prête à s’unir pour lutter contre le réchauffement climatique car ils jugent que c’est la faute des occidentaux et qu’ils n’ont pas à payer pour leurs fautes, ce qui n’est pas faux d’un côté mais irréfléchis vu la situation.

Beaucoup de controverses en ce qui concerne le sujet et on ne sait pas qui va agir de manière conséquente, le greenwashing ça va bien 5 minutes mais qui en prendra l’initiative des réelles solutions ?

Les Etats-Unis refusent toujours le protocole de Kyoto et l’Australie aussi, quoi que cette dernière n’a a pas vraiment de quoi signer ce contrat vu les dispositions prises pour lutter contre le réchauffement.

Ce qu’il faut savoir concernant les solutions adoptées :

  • Il est indispensable d’utiliser des sources de carburants propres ou moins polluants que les carburants fossiles comme l’hydrogène ou biocarburants comme le superéthanol.
  • La technique de captage et d’enfouissement de carbone est apparemment au point sous forme de prototype mais qu’en seront les conséquences ?
  • De nouvelles technologies concernant l’agriculture sont en état de prototype.