En pleine réflexion pour la construction d’une maison neuve, la maison passive est une alternative. Très peu connue, cette maison a été inventée en 1988, en étant la maison la plus écologique. Vous êtes soucieux des pertes d’énergies dans votre maison ? C’est la solution idéale. Si vous songez à investir dans ce genre de construction, il y a certains éléments à prendre en compte. Plus de détails dans cet article.
Focus sur l’investissement dans une maison passive
Une maison passive est une maison de conception bioclimatique qui offre une efficacité énergétique. Pour qualifier sa maison de passive, il faut qu’elle utilise une énergie positive, qui n’a pas besoin d’un système de chauffage classique, mais qui se sert de l’énergie solaire, des apports métabolliques et d’une bonne isolation pour fournir de la chaleur.
Les avantages d’investir dans une« maison passive »
Le processus d’obtention de la qualification de maison passive est très stricte, puisque cela repose sur des études thermiques qui évaluent précisément les apports et les déperditions énergétiques.
L’isolation thermique
La plupart des maisons passives sont fabriquées avec du bois, qui est un matériau présentant d’excellentes performances thermiques. De plus, on peut compter jusqu’à 30 cm d’isolants dans chaque mur. Ces derniers sont placés à l’extérieur pour permettre d’utiliser les ressources métabolliques comme la chaleur humaine, l’éclairage et les appareils électroménagers. Cela permet de gérer l’autonomie de la maison.
La ventilation
La maison doit être dans de bonnes conditions en matière d’air interne, indépendamment des conditions climatiques externes. Le mieux c’est d’installer une ventilation mécanique contrôlée à double-flux qui possède une option de récupération de chaleur. Cet équipement permet de vous fournir de l’air frais dans les espaces de vie comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. Équipé d’un échangeur de chaleur, cet appareil apporte de la stabilité à l’air introduit dans votre maison, ce qui permet d’éliminer les particules et les agents allergènes.
Des fenêtres bien étanches
La plupart du temps, la chaleur sort facilement par la fenêtre. Pour éviter cette perte, une maison passive doit être équipée d’une fenêtre à triple vitrage pour assurer le confort thermique. Pour mieux maîtriser les pertes thermiques, il est nécessaire que la jonction entre le bâti et le châssis soit parfaitement étanche. Les fenêtres étanches permettent également d’éviter les pathologies dues à la condensation sur les parois humides. Ainsi, la ventilation mécanique pourra assurer son travail.
Une consommation d’énergie maîtrisée
Pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque la puissance solaire est trop faible, il est possible d’avoir une source de chaleur supplémentaire avec des chauffages adaptés aux maisons passives et avec une faible consommation d’énergie primaire.
Parlons de rentabilité sur ce type de construction
Bien que les maisons passives présentent de nombreux avantages, il existe tout de même quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de construction. On peut dire que la maison passive est rentable à long terme. Sa consommation énergétique est très faible et les économies obtenues sont importantes. Il offre également un meilleur confort thermique et assure une excellente qualité d’air. Grâce à tout cela, une maison passive bénéficie d’une valeur immobilière élevée. Toutefois, avoir en sa possession ce genre de maison nécessite de la discipline. En effet, si les fenêtres ou la circulation de l’air par ventilation sont utilisées à mauvais escient, tous ces avantages sont réduits à néant.
Coût de la construction d’une maison passive
En général, le prix de la construction d’une maison passive est de 20 % supérieur à celui d’une maison classique. Le prix avoisine les 1500 euros par m². Cependant, ce prix varie selon les matériaux choisis et l’intervention d’un professionnel.