Pourquoi opter pour les nouveaux moyens de locomotion ?

Vélib, trottinettes, hoverboard… autant de nouveaux moyens de locomotion dont on entend de plus en plus parler ces dernières années et qui semblent commencer à se faire une place de choix dans nos routines quotidiennes. Quels sont les avantages à opter pour ces nouveaux moyens de locomotion ?

L’impact environnemental

A l’heure où les effets néfastes du réchauffement climatiques occupent tous les esprits et nous poussent à la réflexion quand à la réelle volonté de les réduire au maximum, les nouveaux moyens de locomotion s’imposent alors comme une véritable alternative écologique et durable pour lutter efficacement contre les gaz à effet de serre, responsables en grande partie de la pollution atmosphérique.

Qu’ils soient électriques ou mécaniques, ces moyens de transports modernes vous permettent de circuler librement, même en centre-ville et n’ont aucun impact négatif sur l’environnement ! Il n’y a pas de petits gestes lorsqu’on est des millions à les faire…

L’impact sur la santé

En utilisant les nouveaux moyens de locomotion, vous préservez également votre capital santé. D’une part en évitant de polluer davantage l’air que vous respirez mais également en favorisant la pratique d’une activité physique régulière, bien meilleure pour votre santé que d’opter pour un mode de transport plus « sédentaire », comme la voiture ou les transports en communs.

L’impact financier

Autre avantage non négligeable de ces nouveaux moyens de locomotion : les économies à la clé !

En effet, ces moyens de transport s’avèrent être beaucoup plus économiques que d’emprunter votre voiture ou même les transports en commun et pour cause : leur utilisation est totalement gratuite ! Il vous suffira d’investir un minimum d’argent dans la caution demandée lors de la création de votre compte vélib (qui vous sera toutefois rendue ultérieurement si aucun dommage n’a été constaté) ou encore dans l’achat de votre trottinette.

Dans le cas d’une trottinette électrique, certes plus coûteuse à l’achat qu’une trottinette classique, vous réaliserez tout de même de sérieuses économies une fois le prix de la trottinette amorti, à conditions toutefois de l’utiliser régulièrement et de ne pas la laisser au placard !

Vous l’aurez compris, les nouveaux moyens de locomotion ne présentent que des avantages. Essayez de privilégier leur utilisation au maximum lors de vos divers déplacements plutôt que de vous tourner vers la traditionnelle option de la voiture, bien plus coûteuse en entretien et beaucoup plus polluante ! Et pourquoi pas ressortir votre vélo du garage en l’agrémentant de quelques accessoires antivol pour les roues comme pour la selle afin d’éviter toute mauvaise surprise ?