Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

assurance multirisques professionnelles

Généralement, l’assurance multirisque couvre non seulement les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise, mais aussi sa responsabilité envers ses salariés. Par ailleurs, elle est complète, mais non obligatoire. Cependant, il est conseillé aux entreprises indépendantes d’en souscrire, car elle présente de nombreux avantages. En effet, c’est un acte de bon sens qui assure la viabilité d’une entreprise.

 Bénéficier d’une couverture étendue pour l’activité

Le premier avantage d’opter pour ce type de prestation réside dans sa couverture étendue. Une assurance multirisque professionnelle est un contrat qui offre une couverture bien plus étendue que les autres modalités d’assurance. Elle prend en charge une entreprise quelle que soit sa taille et les activités qu’elle exerce. C’est un choix judicieux, car la plupart des compagnies d’assurances vous offrent la possibilité de sélectionner les garanties les plus optimales et les plus adaptées à vos besoins. En voici 3 exemples :

  • La garantie d’exploitation ;
  • La garantie des risques informatique ;
  • La garantie de responsabilité civile professionnelle.

Un conseil, si vous avez plusieurs entreprises avec des activités variées (des domaines totalement différents), prospectez auprès de plusieurs compagnies d’assurances avant de prendre votre décision. Vous pourrez ainsi comparer les prix et obtenir une belle ristourne. Besoin d’assistance ? Contactez MASCAREIGNES ASSURANCES.

Un contrat d’assurance unique pour tous vos besoins

Pourquoi souscrire une dizaine d’assurances différentes quand vous avez la possibilité de couvrir l’ensemble des risques de votre entreprise avec une seule ? L’assurance multirisque professionnelle propose une couverture complète et modulable pour votre entreprise.

De nombreuses start-ups choisissent cette option pour éviter d’être confrontées à la présence de plusieurs contrats d’assurance (donc de plusieurs assureurs). Il est bien plus logique d’en avoir une qui vous permet de les cumuler. Dans certains cas, vous aurez même la possibilité d’obtenir une réduction (sous certaines conditions).

À noter que le prix d’une assurance multirisque professionnelle varie selon :

  • Le niveau de risque de l’activité du client ;
  • Les moyens de protection qu’il utilise pour sécuriser son bâtiment ;
  • Le nombre de garanties (plus vous en souscrivez, plus le coût sera élevé) ;
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • Le statut des locaux ;
  • Le nombre de salariés.

Mieux couvrir les biens de l’entreprise

La souscription d’une assurance multirisque professionnelle inclut de nombreuses garanties communes. Ainsi, cette prestation peut couvrir le :

  • Patrimoine immobilier de l’entreprise : les locaux, les entrepôts, les laboratoires, les parkings, etc. ;
  • Patrimoine mobilier de l’entreprise : il s’agit des fournitures, des marchandises ou des stocks, mais aussi du matériel, qui sont principalement les noyaux des opérations quotidiennes d’une société.

Attention, avant de souscrire une assurance multirisque professionnelle commune, veilliez à bien lire les clauses et à en fournir un exemplaire à votre avocat. Le but est de vérifier la présence ou non de clauses abusives.

Une protection complémentaire

Souscrire une assurance multirisque n’est pas seulement nécessaire pour couvrir les biens d’une entreprise. Elle sert surtout à :

  • Garantir la perte de revenu de votre affaire (éviter les poursuites en justice pour non-paiement de solde suite à une faillite économique) ;
  • Garantir l’achat des outils informatiques vitaux à la couverture des incidents pouvant affecter les données importantes de votre entreprise ;
  • Assurer la protection juridique de votre société. En effet, l’assurance multirisque professionnelle accompagne votre entreprise dans toutes les confrontations juridiques pour la mise en œuvre des procédures contentieuses ;
  • Assurer également la responsabilité civile professionnelle de la société.

Bon à savoir : lors de la signature du contrat, il est recommandé de vous rendre directement en agence et non conclure l’accord avec une signature électronique.

Laisser un commentaire