Prendre soin de la planète dans sa maison

On se rend compte que les particuliers sont de plus en plus sensibles aux problématiques écologiques. Certains adoptant même des gestes ou carrément des modes de vie beaucoup plus sains pour la planète. Si vous êtes vous aussi sensibilisé à l’écologie mais que vous ne savez pas comment commencer, voici sans plus tarder quelques pistes qui ne vous demanderont que très peu de temps et de préparation.

Opter pour le tri sélectif

L’une des premières choses à laquelle on pense lorsque l’on parle d’écologie, c’est le tri sélectif, soit le tri des déchets afin de pouvoir les recycler. Cette pratique est très simple à mettre en place chez soi, avec pour s’y aider une poubelle de tri sélectif, comme nous l’enseigne ce très bon site internet. Grâce à cette poubelle, vous pourrez donc trier vos déchets dans les différents bacs que contient la poubelle, par exemple le verre, le plastique, le carton… Ce petit achat vous permettra ainsi de trier facilement vos détritus, et ce au même endroit dans votre cuisine.

Faire son compost

Faire son compost est aussi une excellente idée dans l’optique d’être plus écolo, qui complète très bien le tri sélectif. Imaginons que vous avez acquis une poubelle de tri, vous pourrez alors réserver un bac pour les déchets organiques, par exemple les épluchures de vos fruits et légumes, les coquilles d’oeuf etc. A partir de ces déchets fermentescibles, il vous sera possible de faire votre compost que vous viendrez enrichir régulièrement de vos déchets. Rappelons que le compost ne permet pas uniquement de réduire ses détritus, mais également de les transformer en un puissant engrais qui pourra venir nourrir vos plantes !

Limiter sa consommation d’eau

Pour limiter votre consommation d’eau, vous pouvez vous équiper de régulateurs à installer sur vos robinets. Coûtant seulement quelques euros, ces petits appareils vous offriront la possibilité de réduire la pression de l’eau et donc d’en consommer beaucoup moins, que ce soit pour vous laver les mains, nettoyer vos légumes ou encore vous doucher. En moyenne, les régulateurs vous offre un début d’environ 5 litres par minute, contrairement à une pression classique de 15 litres par minute. Vous pourrez par la même occasion réduire sensiblement votre facture d’eau en réalisant jusqu’à 50 % d’économie !

Donner une seconde vie à ses vieilleries

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux habits, vos vieux objets de décoration, vos vieux jouets… ? Plutôt que de les jeter, pensez à d’autres solutions. Vendez ou donnez les choses qui ne sont pas trop abîmées, ils feront des heureux ailleurs ! Dans le cas contraire, il faut savoir que vous pouvez par exemple faire recycler vos vêtements et tissus. En effet, de nombreux magasins, notamment les magasins bio, proposent des bennes qui peuvent accueillir des tissus afin d’être recycler. N’hésitez pas non plus à arpenter internet car de nombreuses communautés vous permettront de donner une seconde vie à des objets que vous trouvez inutiles mais que d’autres auront plaisir à réutiliser, ou du moins certaines pièces détachées (un vieux vélo, un vieil ordinateur…) !