Préparer l’hiver 2012/2013 écologiquement

Le fait de vivre en France a bien des avantages : au delà des avantages liés à notre société et à sa façon de fonctionner, nous pouvons aussi profiter d’un climat tempéré. Ce qui sous-entend une saisonnalité particulièrement marquée, avec des différences de parfois 60 degrés entre la période la plus froide de l’année et la plus chaude (selon les régions).

Même si aujourd’hui, vous ne rêvez que de passer un été agréable, sachez qu’il est important de préparer au mieux les saisons qui vont suivre : automne et hiver vont vite arriver.

Choisir une méthode de chauffage adaptée!

Tout d’abord, et pour bien faire, vous devriez au mieux budgétiser ce que vous souhaitez dépenser chaque hiver : ainsi, vous vous rendrez bien vite compte que malheureusement, l’électricité ou le gaz naturel (entre autres), coûte très (trop) cher.

Passer à la géothermie

Première solution qui s’offre à vous : opter pour la géothermie. Vous chaufferez vos sols et vos installations grâce à la chaleur puisée au plus profond de la terre : l’eau va en effet descendre à une centaine de mètres sous terre et remonter chaude.

Passer au poêle à granulé de bois

Seconde solution : réimaginer son espace afin qu’il puisse contenir un poele granule de puissance suffisante pour toute la surface (rapport kw/nombre de m²). Gardez dans un coin de votre esprit que cette solution, en plus d’être écologique, va vous permettre de faire de substantielles économies : le chauffage au poele est parfois jusqu’à 7 fois moins cher que les autres solutions.