Prêt à la banque : les procédures à suivre

pret_bancaire

Quel que soit le type de projet que vous souhaitez réaliser, il existe de nombreuses sortes de financement possible, à l’exemple du crédit auprès de la banque. En suivant cet article, découvrez les procédures à suivre en ce qui concerne la demande de prêt à la banque.

Simulation de l’emprunt

Qu’il s’agisse de financer un achat de voiture, un projet immobilier ou un voyage, la première étape d’une souscription à un crédit consiste à faire une simulation de l’emprunt. Elle tient compte de nombreux facteurs tels que le montant souhaité, la nature du projet, la durée du remboursement et le montant de la mensualité. À partir de ces informations, vous saurez le taux d’intérêt, le montant à rembourser tous les mois, le montant des intérêts, le taux d’assurance emprunteur, le montant total hors assurance et le montant de l’assurance emprunteur facultative.

Il est conseillé de varier la durée du prêt et le montant des mensualités pour analyser les différentes options disponibles.

Comparaison des différentes offres possibles

Pour connaître toutes les offres de prêt disponibles, analysez le TAEG ou taux annuel effectif global. Il comprend les frais de dossier, l’assurance et les intérêts du prêt. Ce sont des éléments qui peuvent varier d’un organisme à un autre. Prenez bien votre temps avant de sélectionner la banque.

Dépôt de la demande de crédit et des divers justificatifs

Une fois que vous avez sélectionné l’offre de prêt adaptée à vos besoins, faites une demande de crédit auprès de l’organisme concerné. Pour ce faire, remplissez un formulaire sur place indiquant votre situation professionnelle, personnelle et financière. Certains documents sont aussi à joindre à cette demande à titre de justificatif. Voici les pièces indispensables : la pièce d’identité, les justificatifs de revenu et le RIB. S’il s’agit d’un crédit immobilier, vous devez aussi fournir les 3 derniers relevés bancaires et une copie de l’acte de vente. Dans le cas de prêt auto, de prêt travaux, de prêt étudiant ou d’autres crédits affectés, vous aurez besoin d’un justificatif de la dépense. Pour augmenter votre chance d’obtenir un prêt à la banque, n’hésitez pas à fournir d’autres justificatifs de votre solvabilité.

Analyse du dossier et de l’offre de prêt par le prêteur

Une fois que votre dossier est complet, l’organisme prêteur va l’analyser. À l’issue de cette étude, le taux peut être amené à augmenter ou à être conservé. Cela dépend du profil de l’emprunteur et du niveau de risque constaté. Il y a également le taux d’endettement à prendre en compte. Il est déterminé en fonction des revenus réguliers et des charges régulières de l’emprunteur. Il ne doit pas dépasser les 33 %.

Signature du contrat et délai de déblocage du prêt

Si toutes les conditions imposées par l’organisme prêteur vous conviennent, passez à la signature du contrat. Vous avez une journée pour signer le bail ou non. À partir de ce jour où vous acceptez l’offre de prêt, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter. Une fois ce délai dépassé, vous êtes obligé de rembourser le crédit.

Sachez qu’il est possible de demander le déblocage des fonds sept jours après la signature du contrat. Cependant, en attendant la mise à votre disposition du crédit, aucune transaction n’est autorisée ; ni versement, ni remboursement ni dépense. Pour ce qui est d’un mini prêt, le délai de déblocage est plus court : entre 24 et 72h.

Bref, la demande de prêt à la banque est destinée aux personnes majeures ayant des revenus stables et réguliers. Elle est aussi réservée aux résidents français et aux individus qui ne sont pas inscrits aux fichiers de la Banque de France FICP ( fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) et FCC (fichier central des chèques impayés).

 

Laisser un commentaire