Quelles solutions pour la gestion de clientèle eau et électricité ?

Pour gérer leurs systèmes informatisés, les services publics sont régulièrement amenés à travailler avec des logiciels très complexes. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir vers qui se tourner pour la conception, l’installation et la maintenance de ces programmes. Par exemple, à qui peut-on faire confiance si l’on doit gérer des abonnés à un réseau d’eau et d’électricité ? Et si l’on souhaite équiper un centre d’alerte incendie ? Pour ces deux domaines, on peut se diriger vers Somei.

Les domaines de compétence de Somei

Somei a deux domaines de compétences : la gestion des fluides (gestion de l’eau et de l’électricité) et le traitement de l’alerte.

Dans le domaine de l’eau et de l’électricité, Somei propose Wat.erp, un progiciel de gestion de clientèle (relation client, reporting, relevé de compteur…), qui permet notamment de gérer automatiquement la facturation de l’ensemble des abonnés d’un réseau. Cette solution a été adoptée par des villes comme Paris, Marseille, Brest ou Grenoble. L’entreprise édite aussi des logiciels de SIG (Systèmes d’informations Géographiques), qui permettent de gérer les réseaux d’eau potable ou d’assainissement. Somei propose également un logiciel de SIG pour la distribution d’électricité ou l’administration de l’éclairage public.

L’entreprise est également compétente dans le domaine du traitement de l’alerte. Elle équipe plusieurs services départementaux d’Incendie et de Secours. C’est un domaine pour lequel elle propose la solution logicielle I/CAD (pour le traitement des alertes), qu’elle complète avec AutoCS, (pour la gestion des moyens des centres de secours ou des casernes) et le bandeau téléphonique ITEL. Une fois mis en place, ces logiciels fonctionnent en permanence, même lors des mises à jour ou des opérations de maintenance, ce qui permet de rester en alerte de façon continue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Au total, ce sont plus de 3,5 millions d’abonnés à l’eau et à l’électricité qui sont gérés par Somei et 355 centres de secours qui sont équipés par la société.

La solution clef en main de Somei

Pour plus de simplicité, Somei propose une solution clef en main complète afin que la mise en place et l’utilisation de ses logiciels soit optimale.

Avant toute chose, l’entreprise prend en compte les enjeux et les objectifs de ses clients afin d’assurer le succès de sa mission. Par la suite, elle se chargera de déployer le ou les logiciels. Elle peut également s’occuper de la migration des données pour éviter toute perte. Enfin, elle apporte assistance et formation au client.

Après cette prestation initiale, Somei s’occupe de l’infogérance et de l’hébergement du progiciel. Ainsi, le client peut exploiter le logiciel sans avoir à recruter ou à affecter de personnel à sa gestion.

Pour plus d’informations ou pour contacter Somei et découvrir l’offre de l’entreprise, consultez son site web : Somei.fr.