Quelques gestes eco-responsables simples pour l’environnement

Protéger la planète, contrairement aux apparences, n’est pas bien difficile. Il suffit d’adopter de petits gestes écologiques au quotidien. Ils donneront de vrais retours positifs pour l’environnement. Il s’agit par exemple de prendre une douche et réserver le bain pour les journées particulièrement épuisantes. C’est une façon de ne pas gaspiller l’eau qui n’est pas une ressource intarissable. Voici d’autres bons gestes à prendre en compte pour éviter de sacrifier notre bel environnement.

Réduire les déchets et polluants

Saviez-vous qu’une famille française génère 5 millions de tonnes de déchets d’emballages par an ? C’est inutile d’emballer à l’excès certains produits. C’est un gaspillage que nous devons réprimer en évitant les produits qui tendent à exagérer le suremballage. En achetant les produits qui se vendent avec peu d’emballage plastique, en apportant nous-mêmes notre propre panier de course, on épargne la nature et réduit la pollution. Justement, des boutiques de vente alimentaire en vrac sont en train de s’ouvrir petit à petit en Europe pour bannir complètement l’emballage.

Lorsqu’on se déplace près de la maison, il ne sert à rien d’utiliser sa voiture. Il faut privilégier le vélo ou la marche à pied… Cela pollue moins et c’est meilleur pour la forme. Sinon, les transports en commun ou le covoiturage sont de très bonnes alternatives car la dépense énergétique et les rejets de CO² sont mutualisés.

Économiser les ressources

Que pensez-vous de l’utilisation du chariot personnel de course ? Il revient dans la tendance et remplace aisément les sachets plastique qui de triturent les mains. Il faut dire que le sachet en cellophane ne fait rien de bon à l’environnement. Privilégiez les sacs en matière recyclables ou biodégradables. Si ce n’est pas déjà le cas, il ne vous reste plus qu’à acheter un chariot pour toutes vos courses, ils sont disponibles dans toutes les formes et couleurs.

Pendant qu’on rince la vaisselle, qu’on lave nos mains ou qu’on se brosse les dents, apprenons à fermer le robinet. Il ne sert à rien de laisser l’eau s’écouler. Ce sont des centaines de litres qu’on jette sans raison chaque année pendant que d’autres en sont privées.

Il faut adopter le même principe pour l’éclairage de la maison. Les ampoules économiques, les bougies parfumées sont autant d’options qu’il faut privilégier. L’ambiance change et la facture d’électricité diminue. Sortir d’une pièce signifie y éteindre la lumière. En optant pour des fenêtres larges et des rideaux clairs, on profite de la lumière naturelle.

Pour les férus de jardinage, la pluie est une occasion pour recueillir une eau d’arrosage naturelle. Le compostage donne de l’engrais naturel et permet de transformer nos déchets. Aussi, ne jetons pas nos vieux objets. Recyclons-les.

Avoir les bons gestes

Même dans le milieu professionnel, on peut faire beaucoup de gestes significatifs pour l’environnement. Il suffit de troquer les gobelets en plastiques contre un verre personnel. On se contente des versions électroniques pour les courriers. Si on doit passer par l’imprimante, il vaut mieux utiliser les deux côtés de la feuille de papier. On prend ses notes de brouillon sur du papier déjà utilisé.

On monte les escaliers et on laisse l’ascenseur pour les moments d’urgence. On évite de mettre les appareils en veille quand on peut les éteindre définitivement.

Bref, cette liste n’est pas exhaustive, mais permet de commencer à prendre conscience que quelques petits gestes tous les jours pourront, si tout le monde s’y met, sauver la planète.