Le camion grue est une machine que l’on utilise régulièrement sur les chantiers. Il sert à effectuer les travaux de levage et de manutention de charges élevées. Équipée d’un bras de levage encore appelé flèche à treillis ou télescopique. Le tout est monté sur des roues ou des chenilles qui doivent être adaptées à la configuration du chantier. Quels camions grues XCMG doit-on choisir alors ?
Quelles sont les catégories de camions grues de la marque XCMG ?
Il y a principalement deux grandes catégories de camions grues. Nous avons les grues mobiles et les grues à tour encore appelé grues statiques. Ces deux catégories de grues de chantier sont très différentes. Par exemple, les grues à tour sont très souvent fixées au sol. De plus, elles sont équipées de contrepoids en béton à la base.
Les grues à tour
Les grues à tour sont souvent très utiles sur les chantiers de construction d’infrastructures et de bâtiments. Cependant, il n’est pas rare de les voir sur des chantiers. La principale caractéristique de cette grue est qu’elle peut être équipée d’une flèche en treillis. On retrouve deux types de grues à tour : les grues à montage par élément (GME) et les grues à montage automatisées (GMA).
Les grues mobiles
Quant aux grues mobiles, elles sont utilisées quand on ne peut utiliser les grues à tour. Dans le BTP, elles sont généralement utilisées pour effectuer le montage de grues à tour. On les utilise également dans le secteur énergétique pour faire le montage des éoliennes ou pour déplacer des machines dans le secteur industriel.
Les grues mobiles sont montées sur des roues ou sur des chenilles. Quant à leur bras de levage, il peut être télescopique ou à éléments treillis. On retrouve trois types de camions grues mobiles. Nous avons les grues automotrices (AT), les grues automotrices tout terrain (ATT) et enfin les grues sur porteur (SP). Il faut aussi prévoir un budget conséquent pour acheter ce type d’appareil.
Que doit-on prendre en compte pour faire le choix d’un camion grue XCMG ?
Il y a plusieurs critères de choix à prendre en compte avant d’opter pour un camion grue XCMG. Toutefois, il faut principalement se baser sur le type de flèche du camion grue et surtout ne pas oublier les différentes caractéristiques de la grue.
Le type de flèche du camion grue
Pour la location de camion grue, il faut absolument prendre en compte le type de flèche dont il est équipé. En effet, toutes les grues sont faites d’un seul mât qui permet de soutenir la flèche. La grande différence réside dans la forme du bras de levage. Selon la forme du bras, la flèche peut être :
- Articulée ;
- Télescopique ;
- A flèche unique ;
- Ou en montage formé par une flèche, une contre-flèche, une porte-flèche et un tirant FCF FPFT.
Il faut savoir qu’il n’a en réalité aucun type de camion grue XCMG qui soit meilleur que l’autre. En réalité, tout dépend du chantier sur lequel il va être utilisé.
Les différentes caractéristiques des camions grues XCMG
Chaque camion grue a un domaine dans lequel il excelle. Par exemple, les grues à bras articulé et les grues télescopiques peuvent être rapidement installées. Quant aux grues à flèche unique, elles sont moins puissantes comparativement au complexe FCFPFT, mais sont beaucoup plus faciles à installer. Tout dépend donc de ce que l’on veut en faire. En cas de doute, il vaut mieux prendre l’avis d’un spécialiste de ces machines tel que l’établissement PIERDON FILS.
Chacun de ces camions a des caractéristiques qui font qu’ils sont meilleurs sur certains chantiers alors qu’ils ne le seront pas sur d’autres. Avant de choisir un camion grue XCMG, il faut prendre en compte sa portée, sa charge maximale, sa charge en bout et enfin sa puissance. Voilà donc les critères essentiels à savoir pour pouvoir effectuer un bon choix.