Quels sont les avantages de la culture dans une serre?

Une serre est une structure munie d’un revêtement (en général en verre) qui est utilisée pour contrôler la température et l’humidité pour la culture et la protection des plantes.
Lorsque vous avez une serre de jardin, non seulement vous avez votre propre micro-environnement, mais aussi vous pouvez la contrôler efficacement. En quelque sorte, vous devenez le Dieu de votre propre petit lopin de terre!

Les serres de jardin n’ont pas toujours été en verre. Beaucoup de serres modernes sont faites de matériaux plastiques ou spécialisés. Ces matériaux sont disponibles dans une variété de couleurs, de taille et d’épaisseur. Choisir des matériaux soigneusement vous assure à avoir le meilleur effet de serre pour l’utilisation que vous voulez.

Quels sont les avantages ?

Contrôler la température : La structure en verre permet à la lumière de pénétrer à l’intérieur sans obstacles, et quand cette lumière est absorbée par les objets à l’intérieur de la serre, celle ci est transformée en énergie thermique. La température de l’air dans la serre sera supérieure à la température extérieure. Si elle devient trop chaude, tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir les panneaux de ventilation (ou tout simplement ouvrir la porte, selon la conception de la serre) et la température va baisser.

 Lutter contre les rongeurs et les insectes : Comme la plupart des serres ont une assez bonne couverture sur toute la structure, les parasites ne peuvent pas s’y introduire aussi facilement. Cela vaut également pour les graines et même le pollen des plantes indésirables (mauvaises herbes)

Contrôler l’humidité : le revêtement étanche à l’air sur une serre fait qu’il devient très chaud et humide à l’intérieur pendant la journée. L’évaporation de l’humidité du sol, et l’humidité dégagée par la photosynthèse des plantes (transpiration) remplit l’air. Une fois que l’air est très humide, il devient plus difficile pour les plantes de perdre de l’eau par évaporation, et de même avec le sol. Cela aide à garder à ne pas avoir des plantes dessécher sur une journée chaude et ensoleillée. Par conséquent, il est essentiel d’avoir une circulation d’air pour évacuer l’excès d’humidité et de réglementer les échanges d’air.

Protège vos plantes des conditions météorologiques défavorables : Vos plantes sont en sécurité à l’intérieur de votre serre, elles seront protégées des rafales de vent, mais aussi des gelées. Une chute excessive de pluie peut provoquer l’oïdium et la moisissure qui peut nuire à vos plantes.
Une serre de jardin par exemple est une excellente idée pour les producteurs, les jardiniers qui vivent dans des climats froids, qui vivent dans des zones où les rongeurs, insectes et autre problèmes nuisibles sont très commun. Il contribue également à cacher vos cultures de toute personne qui pourrait avoir de mauvaise intention sur votre culture. Pensez-y, une serre est une partie essentielle de votre jardin!

Y a-t-il des inconvénients à la croissance dans une serre ?

Eh bien, non, pas vraiment! La culture en serre est plus ou moins la même que la culture en plein air, sauf que vous avez beaucoup plus de contrôle sur elle. La seule chose qui différencie les deux modes de culture serait l’humidité. Il peut augmenter le risque de moisissures. Mais vous pouvez facilement remédier à cet inconvénient en ouvrant votre serre de jardin et de laisser un peu d’air frais y pénétrer.