Qui prend en charge la souscription du contrat de gaz : locataire ou propriétaire ?

souscription contrat gaz

Dans le cas d’un déménagement ou de non-satisfaction de votre fournisseur actuel de gaz, vous êtes amené à chercher un autre prestataire répondant au mieux à vos attentes. Mais, à qui revient de prendre en charge la souscription du contrat de gaz : au propriétaire ou au locataire ? Découvrez la réponse à cette question en suivant cet article.

Le responsable de la souscription du contrat de gaz

Dans le cadre d’une location, la souscription du contrat de gaz revient toujours au locataire. Celui-ci est libre de choisir le fournisseur qui correspond à ses attentes. Prenez bien le temps d’analyser les différentes offres possibles sur le marché avant de sélectionner un prestataire quelconque. Pour ce faire, n’oubliez pas de tenir compte de vos habitudes de consommation.

Pour ce qui est de la colocation, il est préférable de déterminer la part de responsabilité de chacun dès le début afin d’éviter les problèmes. Pour simplifier le règlement de la facture du gaz par exemple, un seul colocataire peut souscrire au contrat de gaz. Celui-ci répartira par la suite la charge des autres colocataires. Cependant, comme il n’y a rien de formelle entre chaque colocataire, rien ne vous garantit que les autres colocataires vont payer leur part. C’est une solution assez risqué, mais à vous de voir. Pour limiter cela, la meilleure solution est de souscrire un contrat auquel chaque colocataire est co-titulaire. Le nom de chaque occupant est indiqué sur la facture, mais les colocataires sont libres de répartir les charges comme bon leur semble.

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas la dernière minute pour souscrire le contrat de gaz. Si c’est possible, c’est à réaliser 15 jours avant votre déménagement. Cela vous laisse le temps de prendre un rendez-vous avec un technicien et de mettre en service le compteur de gaz. En moyenne, comptez 5 jours pour l’ouverture du compteur de gaz.

Les frais de souscription d’un contrat de gaz

La souscription de contrat de gaz et le changement de fournisseur de gaz ne coûtent rien. Toutefois, si vous emménagez dans un bâtiment qui n’a pas encore été raccordé au réseau de gaz naturel, prévoyez un budget pour le raccordement et les travaux de mise en service du compteur. S’il s’agit d’un bâtiment vide dans lequel le compteur a déjà été fermé, vous êtes obligé de régler le coût de mise en service du compteur.

Les différents types de contrat de gaz existants

Selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers les offres aux tarifs réglementés d’Engie ou de l’entreprise locale de distribution de gaz ou opter pour les offres à prix du marché que proposent les fournisseurs alternatifs de gaz. Pour les respectueux de l’environnement, vous pouvez vous adresser aux fournisseurs de gaz vert. Ils fournissent du gaz qui contient à peu près 10 % d’énergies renouvelables telles que le biométhane. Leur offre est un peu plus chère que celle des prestataires classiques.

Pour faire des économies d’énergie et payer un abonnement d’énergie moins cher, il est conseillé d’opter pour un contrat mixte de gaz et d’électricité. Afin de trouver la meilleure offre, ayez toujours l’habitude de comparer les frais d’abonnement pour chaque type d’énergie. De cette façon, il sera plus facile pour vous de choisir le contrat qui correspond à vos attentes.

Les renseignements indispensables à la souscription du contrat de gaz

Pour souscrire un contrat de gaz, certaines informations sont à communiquer au fournisseur de votre choix. Il y a par exemple les coordonnées du bâtiment. S’il s’agit d’un appartement ou d’un immeuble, n’oubliez pas de mentionner l’étage, le numéro de chambre, etc. Vous devez également indiquer votre consommation annuelle de gaz, le PCE ou point de comptage et d’estimation, l’index du compteur et le relevé d’identité bancaire pour le prélèvement des frais tous les mois.

Laisser un commentaire