Le gaz de ville et le gaz naturel sont les sources d’énergie les plus utilisées, à côté du pétrole. Certes, ces 2 termes ont une similitude concernant leur origine gazeuse ainsi que leur usage et sont souvent confondus, mais ils ont beaucoup des points de différence. Auparavant, le gaz de ville servait de source d’énergie pour l’éclairage public, le chauffage et la cuisson. Alors que c’est un gaz qualifié de dangereux. C’est la raison pour laquelle le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel qui est moins dangereux et moins polluant. Dans cet article, focalisons-nous sur la différence entre ces 2 gaz.
Le gaz de ville
Ses spécificités
Le gaz de ville est produit par l’homme dans une usine à gaz. Il résulte de la distillation de houille ou de charbon ainsi que du mélange de produits pétroliers très toxiques. Cette distillation provoque l’évaporation et le recueil du gaz pour la production du gaz de ville. Par ailleurs, il peut aussi être produit par le chauffage à haute pression de fioul et de pétrole. Sa composition comprend une grande quantité de dihydrogène, de monoxyde de carbone et de méthane CH 4. À ces composants, s’ajoute un élément organique, qui est le THT. Ce dernier est un gaz odorant (ressemblant à l’odeur des œufs) qui peut servir d’alerte en cas de fuite dans les environs.
À l’heure actuelle, le gaz de ville n’est plus utilisé en France ni proposé par les fournisseurs de gaz, et ce, depuis la fermeture de la dernière usine de production en 1971.
Ses avantages
Le gaz de ville offre un confort thermique optimal. Il n’exige pas de stockage de combustible.
Ses inconvénients
Le gaz de ville est extrêmement dangereux, toxique et inodore, notamment en cas d’inhalation. Il peut provoquer des intoxications et asphyxies.
Le gaz de ville a un pouvoir calorifique limité. En effet, la quantité de chaleur utilisée comme énergie qu’il dégage lors de la combustion est très faible par rapport à celle du gaz naturel.
De plus, il est très polluant. Il est aussi facilement inflammable.
Le gaz naturel
Ses spécificités
Le gaz naturel est issu de la combustion de matières organiques et de leur décomposition. C’est pourquoi, il figure parmi les combustibles fossiles, c’est-à-dire les ressources énergétiques naturelles non-renouvelables comme le charbon et le pétrole. Il est formé par un mélange d’hydrocarbures à l’état gazeux. Pour l’obtenir, il faut réaliser un forage (trou de 6 000 m de profondeur) et l’extraire directement dans les couches terrestres comme les roches poreuses du sous-sol ou les profondeurs de la mer. Le gaz naturel est constitué de méthane CH4, d’éthane C2 H6, de propane C3 H8. Plus léger que l’air, il est totalement incolore et inodore.
Son acheminement s’effectue sous terre grâce au gazoduc (canalisation dédiée au transport de gaz naturel sur de longues distances). Il peut aussi se faire sur mer à travers des navires-méthaniers (navires disposant de citernes permettant de transporter le gaz naturel à l’état liquide). Par la suite, il est déshydraté par le retrait du soufre et du CO2. Puis, le gaz naturel est transféré dans le réseau de transport pour augmenter en pression. Il passe ensuite dans le réseau de distribution et baisse en pression. Ce réseau de distribution alimente les particuliers, les professionnels ainsi que les industries.
Ses avantages
Le gaz naturel est classé comme l’énergie fossile la plus propre. Il rejette un faible taux de CO2, qui vaut 25 % de moins que le fioul. Ce faible taux de rejet de CO2 résulte du fait que c’est un hydrocarbure disposant d’une faible proportion d’atomes.
Il est écologique et plus performant grâce à son meilleur pouvoir calorifique.
Ses inconvénients
Inodore, le gaz naturel est difficile à détecter.
En outre, la combustion du gaz naturel produit le dioxyde de carbone. Ce dernier est un gaz à effet de serre et a des effets néfastes sur l’environnement et l’écosystème. Il entraîne le réchauffement climatique.