Tendance du mois : maison en bois et écologique

Les maisons en bois existent déjà depuis les temps. De nos jours, cette tendance revient dire bonjour aux amateurs. Elles présentent plusieurs avantages et sont faciles à construire. D’ailleurs pour faciliter la construction maison en bois écologique, il est même possible de les acheter en kit et de les mettre sur pied soi-même. De plus, elles se mélangent très bien au décor naturel.

La construction d’une maison en bois écologique n’a pas d’impact sur la nature. La maison est saine, car elle absorbe l’humidité et le ressort le temps venu. Ce qui apporte une sensation de bien-être et le confort pour les occupants. Elle est tout à fait solide et durable. Elle résiste aussi au feu (le bois transmet la chaleur beaucoup moins vite que le béton et l’acier) et aux phénomènes sismiques et permet également aux propriétaires de gagner en espace.

Pourquoi opter pour la maison en bois

La majorité des personnes pensent que cette tendance n’est qu’une simple idée capricieuse qui n’a pas vraiment de grands intérêts. Pourtant, c’est tout à fait le contraire. On peut même voir des maisons en bois écologique en allant du plus basique jusqu’à celles des plus luxueuses. Une construction maison en bois écologique n’a pas beaucoup d’impact sur l’environnement. Non seulement elle sert d’elle-même comme un isolant que ce soit thermique ou acoustique, mais elle ne consomme pas beaucoup de CO2. Quoi qu’il en soit, elles sont accessibles à tous les propriétaires qui ont un petit budget. Ces derniers peuvent alors choisir eux-mêmes de construire une maison traditionnelle, moderne ou un mélange entre les deux. Cependant, un entretien régulier des bardages est nécessaire.

Le seul problème se limite au budget et le temps de construction. Voilà pourquoi les maisons en kit existent également afin que le propriétaire puisse le monter lui-même. La construction d’une maison en kit va de 2 à 3 mois environ.

Il ne faut pas oublier que la construction d’une maison en bois écologique rend cette dernière modulable et souple. Si les propriétaires veulent alors faire une extension de leur maison ou encore faire des travaux de transformation, c’est tout à fait possible. Si la famille s’agrandit alors, nul besoin de déménager.