Les habitants d’un immeuble qui n’est pas encore raccordé à un réseau de gaz naturel peuvent librement utiliser des gaz en bouteille. De plus, ces derniers sont très pratiques pour la cuisson. En effet, c’est une solution à la fois écologique et économique. Néanmoins, il existe des règles qui s’appliquent pour les propriétaires et les locataires qui envisagent d’utiliser des bouteilles de gaz.
Utiliser une bouteille de gaz en appartement : est-ce toujours autorisé ?
De nos jours, il est toujours possible d’utiliser une bouteille de gaz pour l’alimentation d’une gazinière ou d’un chauffage d’appoint. Cela est d’ailleurs stipulé dans l’article 8 – alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965 : « Aucun règlement de copropriété ne peut interdire un habitant de recourir à cette énergie ».
Cependant, il y a une exception interdisant son utilisation, et cela concerne les immeubles de type « Immeuble de Grande Hauteur » ou IGH. Sont considérés comme IGH les bâtiments dont le plancher du dernier niveau se trouve à 50 m du niveau du sol.
Stockage de bouteilles de gaz : quelles sont les règles ?
Selon la réglementation s’appliquant aux appartements, une bouteille de gaz butane peut facilement être stockée à l’intérieur de l’immeuble, notamment dans un meuble, dans un placard ou dans une pièce ventilée. Mais en ce qui concerne les bouteilles de gaz propane, il est strictement interdit de les conserver dans le logement. En effet, celles-ci ont une pression trop importante qui pourra provoquer une explosion.
Les aérations : quelles sont précautions ?
Les questions d’aérations sont d’une importance capitale lors de l’utilisation d’une bouteille de gaz en appartement. Cela revient à dire qu’il y a des règles à respecter. En voici quelques-unes :
- La pièce où la bouteille de gaz est stockée doit impérativement disposer d’un système d’aération basse ou haute ;
- L’aération haute doit être à une hauteur de plus de 1m80 et doit aussi mesurer au moins 200 cm² ;
- L’aération basse doit être installée à plus de 30 cm du sol et doit, en même temps, mesurer 200 cm² ;
- Si la bouteille de gaz est placée dans une pièce dépourvue d’appareils à gaz, l’aération doit avoir plus de 50 cm².
En cas de fuite de gaz : quelles sont les dispositions à prendre ?
Pour votre information, le propane et le butane sont inodores. Cela revient à dire qu’il est difficile de détecter une fuite de gaz sur la bouteille. Quoi qu’il en soit, il y a une solution efficace qui permet de la déceler, et cela consiste à utiliser un produit spécifique. En effet, ce dernier doit être ajouté dans la bouteille de gaz. Cela permet de constater une odeur persistante de gaz lors d’une fuite.
Une autre solution est aussi d’appliquer une solution savonneuse sur le système de branchement de la bouteille de gaz. Si des bulles d’air apparaissent, c’est qu’il y a probablement une fuite de gaz.
Conservation d’une bouteille de gaz en appartement
Pour éviter les risques d’explosion d’une bouteille de gaz, il est important de bien la stocker. Cela permet également d’assurer la sécurité des occupants du logement. Il existe d’ailleurs des règles de sécurité qu’il faut prendre en compte lors du stockage :
- Éviter de placer la bouteille de gaz en position horizontale. Il est plutôt recommandé de la mettre en position verticale ;
- Le robinet de la bouteille doit toujours être tourné vers le haut. Cela permet de réduire les risques de fuite du gaz ;
- Éviter de stocker la bouteille de gaz près d’une source de chaleur.