Voitures électriques : avantages et inconvénients

Depuis quelques années, les voitures électriques sont présentes sur le marché de l’automobile. Ces véhicules écologique, propre, sont de plus en plus prisées par les conducteurs. Néanmoins, même s’ils comportent des avantages, des inconvénients existent et empêchent l’achat de ces véhicules.

Les avantages du véhicule électrique :

Les voitures électriques ont de nombreux avantages mécaniques loin d’être négligeables. Dans un premier temps, ce sont des véhicules propres. Ils ne rejettent ni fumées, ni particules. Cela vous assure un bilan carbone très positif. Dans un second temps, la plupart des voitures électriques est dotée de batteries qui se rechargent lorsque le véhicule est en phase de décélération. Ainsi, contrairement aux véhicules qui consomment durant ces phases, les voitures électriques ne consomment pas et parviennent à en tirer des bénéfices. Ces modèles sont aussi des véhicules fiables puisqu’ils sont dotés de moteurs très performants. En plus d’être propre, il y a moins d’entretiens à faire. Vous allez ainsi faire facilement moins de dépenses. Enfin, ils offrent un véritable confort de conduite. Fini de caler au démarrage ou d’avoir des problèmes de démarrage, le moteur n’a pas d’embrayage et réagit très rapidement.

Les inconvénients du véhicule électrique :

Deux inconvénients majeurs peuvent freiner l’achat d’un véhicule électrique. Le premier est d’ordre financier. Une voiture électrique reste cher. Des super-bonus pouvant aller jusqu’à 7000€ sont mis en place mais le coût d’achat reste important.  Les batteries, chères à produire, sont à l’origine de cela. Les constructeurs cherchent des solutions pour réduire ce coût.

Le second inconvénient est le temps de charge du véhicule. En moyenne, il faut compter 8 heures pour recharger son véhicule à domicile. Même si des bornes de recharge rapide existent, permettant de charger 80% des batteries en 30 minutes, celles-ci restent pour le moment peu présentes sur le territoire. De plus l’autonomie reste faible puisqu’il est d’environ 150 km.