Investissement via la LMNP : quels sont les avantages ?

Location immobilier

Investir dans la LMNP ou location meublée non-professionnel intéresse de plus en plus de propriétaires de nos jours. Et pour cause, le concept serait beaucoup plus rentable qu’une location classique, c’est-à-dire à vide. Pour cerner les différents aspects de la location meublée, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement du système, en particulier au niveau de la fiscalité. Cependant, malgré cette difficulté à cerner l’essentiel du concept, la LMNP présente de nombreux avantages.

Location à vide et location meublée, quelle différence ?

Il existe de nombreux types de location immobilière. La location à vide, la location meublée professionnelle et non-professionnelle. Si fondamentalement, le concept est le même, les concepts diffèrent sur certains points. Dans un investissement locatif, les impôts sur le loyer sont définis par le montant des loyers une fois les charges déduites. La principale différence réside au niveau de la fiscalité.

Le revenu foncier ou revenus locatifs

On parle habituellement de revenu foncier dans une location de bien immobilier dit location vide. Les revenus issus de ce type de location sont soumis à l’impôt sur le revenu. Cela concerne tous les types d’habitation ou de locaux, et ce, dès qu’ils soient loués à vide.

Le BIC ou bénéfice industriel et commercial

Le bénéfice industriel et commercial concerne habituellement les revenus générés par les activités commerciales, industrielles et artisanales. Cependant, ce statut est également applicable dans le domaine de l’immobilier : la location meublée non-professionnelle ou LMNP. Par ailleurs, le régime fiscal de ce type de location est plus avantageux sur plusieurs points.

Pourquoi opter pour la location meublée non-professionnelle ?

Le principal avantage de la location meublée non-professionnelle réside sur la fiscalisation. Cependant, cela n’est pas systématique. En effet, les bénéfices se font plus ou moins ressentir selon les différents contextes.

Par ailleurs, outre les nombreux avantages, investir dans la location meublée non-professionnelle doit surtout viser des objectifs précis. Pour certains, cela représente un revenu complémentaire et facile à gérer. Pour d’autres, c’est surtout un moyen de protéger le bien immobilier.

Dans ce cas, avant d’investir dans une LMNP, il est indispensable de comprendre son mode de fonctionnement.

Le loyer perçu en tant que BIC

C’est certainement le principal avantage de la location meulée non-professionnelle. En effet, même s’il n’y a pas de grandes différences sur les loyers d’un local vide et meublé, ce dernier est plus avantageux au niveau de la fiscalité. Le bénéfice industriel et commercial dispose de plus de charges déductibles, ce qui peut faire une grande différence.

L’abattement forfaitaire plus avantageux

Le concept d’abattement forfaitaire figure également parmi les avantages de la location meublée non-professionnelle. Il fait partie des nombreux amortissements que ce statut bénéficie. En effet, pour un revenu foncier, le montant de l’abattement constitue 30 % du loyer, alors que pour une LMNP, elle est de 50 %.

Les charges déductibles plus importants

Dans le cas d’une location meublée non-professionnelle, les charges déductibles sont plus importants. Cela permet de réduire considérablement les impôts à payer pour les loyers. Cela fait partie des amortissements prévus par la loi dans ce domaine.

La facilité de recherche de locataires

Dans la pratique, opter pour la location meublée est plus avantageux pour trouver des locataires. Cependant, contrairement aux conditions habituelles de location, celle des locaux meublés diffère sur plusieurs points. Ils concernent habituellement la durée du bail 9 ans minimum, et celle du préavis 1 mois (contre 3 normalement).

Location meublée non-professionnelle, quel usage est concerné ?

Vous souhaitez investir dans la location LMNP ? De nombreuses options s’offrent à vous dans ce cas. En effet, ce type de location concerne les locaux, neufs ou anciens, utilisés pour des activités commerciales ou les résidences individuelles. Cela inclut notamment les résidences d’affaires, les résidences pour seniors, étudiants, etc.

Laisser un commentaire